SORTIE EN DVD LE 29 JUIN 2010

FABRICE BARRILLIET – RÉALISATION & PRODUCTION | Fabrice Barrilliet oeuvre dans le milieu du cinéma depuis 1990. D’abord éclairagiste, il produit et réalise en 1998 son premier court métrage (Pub!) avant de devenir assistant à la réalisation en publicité et en fiction. En 2005, il réalise Et si… l’espace d’un instant qui s’est illustré dans plusieurs festivals. Depuis 2008, il est réalisateur pour le web chez ALT et joint ces jours-ci l’équipe de 401. Il adapte actuellement pour le cinéma Plate-forme, une pièce de théâtre de Marc Marans, qu’il compte tourner en 2011.

NICOLAS BOLDUC – RÉALISATION & DIRECTION PHOTO | Après ses études en cinéma, Nicolas Bolduc devient directeur photo. On a pu admirer son travail notamment dans Truffe, Le Banquet et le court métrage Next Floor. Prochainement, ce sera au travers de Fatal Bazooka et La Cité qu’on le découvrira. Parallèlement, en publicité, il développe sa carrière en tant que réalisateur et signe des campagnes pour Air Canada et American Express. Il a réalisé l’an dernier un premier court métrage, King Chicken qui fait actuellement la tournée des festivals.

JULIEN KNAFO – RÉALISATION & MUSIQUE | Julien Knafo a étudié à l’Université Concordia en production cinématographique. Par la suite, il a composé la musique d’une vingtaine de courts métrages et de quelques longs métrages, dont Le marais et Truffe. Parallèlement, il réalise des courts métrages (Noir, Magasin) et quelques vidéoclips dont Qu’en est-il de la chance? de Pierre Lapointe (Félix du vidéoclip de l’année 2007). Il se passionne pour le lien intime qui unit l’image et le son.

MARIE HÉLÈNE PANISSET – RÉALISATION & PRODUCTION | Formée en danse classique, en histoire de l’art et en communication, Marie Hélène Panisset oeuvre d’abord en publicité et cinéma indépendant à titre de directrice artistique. Au début 2000, elle fonde l’entreprise Verbomatrice au sein de laquelle elle scénarise et réalise quelques courts métrages qui allient danse et cinéma, dont Une femme de bien bonne humeur, en 2005. Depuis 2006, elle a troqué la direction artistique pour la production, oeuvrant notamment chez Fake Studio, une boîte d’effets visuels.

UN FILM COLLECTIF – Par le passé, NICOLAS BOLDUC, FABRICE BARRILLIET, JULIEN KNAFO et MARIE HÉLÈNE PANISSET ont travaillé ensemble sur des messages publicitaires, des vidéoclips ainsi que sur des projets de fiction, s’échangeant les postes artistiques clés dans une sorte de jeu de chaise musicale. Surtout, ils ont collaboré sur des courts métrages autoproduits et réalisés chaque fois par l’un d’entre eux, qui se sont illustrés dans des festivals à travers le monde. Avec ce premier long métrage, c’est la première fois cependant qu’ils partagent réellement le fauteuil du réalisateur.

MARTIN THIBAUDEAU – SCÉNARISATION | Formé comme acteur au Neighbohood Playhouse de New York, Martin a joué au cinéma (Cruising Bar 2, Bon Cop Bad Cop), à la télé (Les Bougon, Fortier) et au théâtre, entre autres, dans la version originale de Lucidité passagère montée par le Théâtre de la zone grise. Martin a écrit pour plusieurs émissions télé (3 x rien, Radio enfer). Sa réalisation du court-métrage L’homme et la bête a reçu des sélections officielles au FFM ainsi que dans la compilation Québec Gold 2010.